Que ce soit pour votre bébé, celui de votre sœur ou de votre meilleure amie, un doudou est important. Si vous envisagez d’offrir un cadeau à ce bout de chou, pourquoi ne pas chercher un doudou ? Rappelons en quoi celui-ci joue un rôle primordial dans la vie d’un petit enfant.
Un doudou, pourquoi est-ce important pour un bébé ?
Un objet qui a accompagné un bébé depuis sa naissance peut devenir son doudou. Parfois, c’est en grandissant qu’un enfant adopte un doudou, un objet qu’il apprécie particulièrement. Un doudou peut être une peluche, un bout de tissu, une couverture que l’enfant portera partout où il va. Pourquoi cet objet prend-il autant d’importance pour lui ? Souvent, c’est autour de ses 8 mois qu’un bébé commence à s’attacher à un doudou.
Le fait est qu’à cet âge, il peut ressentir l’angoisse de la séparation avec sa maman ou ses deux parents. C’est un processus tout à fait naturel dans le développement d’un enfant. Par conséquent, le doudou le réconforte, le rassure quand il se sent seul. La compagnie de ce doudou l’aide à ne pas se sentir abandonné, à attendre plus sereinement le retour des parents. Plus que cela, un doudou peut l’aider à gagner en autonomie.
Si vous décidez d’envoyer votre enfant à la garderie par exemple, la présence réconfortante de son doudou va le soutenir. Pareillement si vous l’emmenez chez le pédiatre ou dans un autre endroit nouveau pour lui. Tant qu’il a son doudou serré contre lui, il se sent moins vulnérable, il a une certaine confiance, un sentiment de sécurité. Pour dire les choses différemment, un doudou va être le pont entre un environnement familier et ce qui ne l’est pas. Il sert de transition, de pont entre le connu et l’inconnu.
Un doudou unique pour votre enfant
Vous pouvez décider d’offrir un doudou de votre choix à votre bébé. Si vous en commandez un chez un spécialiste, vous pouvez le personnaliser. Demandez que l’on brode dessus le prénom de votre enfant. Choisissez la couleur qui vous plaît et qui ira à votre bébé. Ainsi, celui-ci aura un doudou unique qui ne ressemble à aucun autre, fait dans une matière de qualité. Même si cela a un coût plus élevé que ceux que vous trouvez sur le marché, un doudou sur-mesure est bien meilleur.
Mais parfois, c’est l’enfant lui-même qui choisit son doudou, parmi les objets de son quotidien. Laissez-le faire parce que cet objet deviendra sa propriété, son compagnon qui ne le quittera plus. Si jamais votre enfant fait des bêtises, ne le menacez jamais de lui retirer son doudou, cela peut l’affecter profondément. Au cas où son doudou est égaré, ne le forcez pas à en adopter un autre.
En général, un enfant n’a qu’un doudou dans sa petite enfance, celui qui a une odeur particulière, une texture qui lui est propre. D’ailleurs, ne lavez pas trop souvent son doudou, c’est important qu’il reste tel quel, c’est ce que votre enfant recherche. En revanche, s’il en réclame un nouveau, procurez-le-lui, et s’il peut s’exprimer, demandez son avis.