Sur le marché, les fabricants de lessive rivalisent d’idées pour fart part de différents produits sensés apporter du renouveau à votre linge. Mais derrière tous ses nouveaux produits qui emballent le marché, ce sont les consommateurs qui n’arrivent plus à se retrouver. Pour vous faciliter l’achat, voici quelques points sur les types de lessive existants et qui vous permettra de choisir.
Quid des lessives en poudre
Les marques de lessive en poudre, il en existe des milliers sur le marché. Cependant, avant d’en acheter, il est nécessaire de connaitre que ce type de lessive se destine tout particulièrement à enlever les tâches sur le linge. Si votre objectif est de traiter les taches, il n’y a pas meilleur que ce type de lessive. Il permet de traiter en profondeur le linge et d’enlever toutes les traces de salissures à la surface, mais également, entre les fibres. La poudre de lessive est aussi un bon allié qui permet de garder la fraicheur et l’éclat du tissu que ce soit un linge blanc ou un linge de couleur. Cette fonction est apportée par le rajout d’agents blanchissants dans la plupart des poudres de lessive.
Les liquides et les capsules
Si la poudre de lessive est parfaite pour traiter les taches, les lessives en liquide, quant à elles, vous permettent de redonner l’éclat des linges de couleur. Après lavage, ce type de lessive apporte une couleur plus vive au linge, mais pas aux tissus en blanc. En effet, ce type de produit ne contient pas d’agent blanchissant qui permet de laver efficacement les tissus de couleur blanche. Il faut aussi préparer le linge avant de le traiter avec le liquide. En d’autres termes, il est nécessaire de le faire passer par un savonnage ou par un lavage avec de la poudre, pour enlever les taches. Dans la gamme des liquides, on a aussi les lessives liquides concentrées. Elles permettent entre autres, de ne pas s’encombrer étant donné qu’un litre de liquide concentré permet d’avoir une bonne quantité de liquide de lessive simple. Cependant, il faudra savoir bien jauger la quantité de liquide concentré à utiliser pour son linge. Et enfin, concernant les capsules de lessive, elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché, même si ce n’est pas le produit le plus efficace. En effet, les poudres enlèvent les taches avec plus d’efficacité que les capsules, et les liquides rendent les couleurs plus vivantes que ces dernières. Par ailleurs, ces dernières peuvent également causer des accidents, car faciles à prendre, et risques d’être ingérés par les enfants.
Les autres points à voir quand on achète une lessive
Quel que soit le type de lessive que vous acheter, sachez que ce sont des produits à base de composés chimiques qui peuvent être nocifs. Ainsi, quand on choisit son parfum, il faut considérer le facteur allergisant. Même si le coup de pub sur le parfum attire, plus le produit est parfumé, plus il aura de l’impact sur la santé. Vous devez aussi voir sur l’emballage l’information sur le parfum dont la quantité ne doit pas dépasser les 100mg/kg. Ensuite, regardez le type de conservateur dans les composants. Ces derniers peuvent également être très allergisants. On ne doit pas retrouver de mélange de méthylchloroisothiazolinone, mais seulement de méthylisothiazolinone.